Home   Nous sommes tous concernés

Nous sommes tous concernés

Vous pensez que la pollution n’existe qu’a Paris !!. Nous vous invitons à consulter l’étude Aphekom.

Le projet européen Aphekom a évalué l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique dans 25 villes européennes dont 9 en France. En complément des conclusions du projet, l’institut de veille sanitaire (InVS) a publié un rapport spécifique à ces neuf villes. Les résultats montrent que les niveaux de pollution actuellement observés dans ces villes ont un impact important sur la santé des habitants.

Les villes françaises sont: Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen , Strasbourg et Toulouse. Elles représentent 12  millions d’habitants. Toutes ces villes présentent des valeurs de particules et d’ozone supérieures aux valeurs guides recommandées par l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Ainsi pendant la période 2004-2006, le niveau moyen de particules fines variait de 14 à 20 μg/m³ selon la ville (valeur guide de l’OMS : 10 μg/m³ ) et la valeur guide journalière d’ozone (maximum sur 8 heures: 100 μg/m³) avait été dépassée de 81 à 307 fois pendant ces trois années.

De même cette étude montre les espérances de vie  pour une personne de 30 ans en régression de 3,6 mois à plus de 7,5 mois pour ces villes françaises.

Si nous suivions les directives de l’OMS nous pourrions sauver près de 19.000 vies

Pour connaitre votre situation, regarder sur notre site l’infographie prev’Air sur les prévisions de pollution dans votre ville.